
Le 4ème Prélude de Frédéric Chopin est l’un des chefs d’œuvres les plus singuliers et les plus fascinants de la musique classique. J’aimerais vous expliquer pourquoi.
Une touche de génie
1 page, 25 mesures…. Cette oeuvre de Chopin est l’une de ses plus courtes et pourtant son prodige réside en ce qu’elle nous offre un univers émotionnel d’une infinie richesse. Alors que celle-ci semble naturelle, spontanée elle se révèle en réalité hyper sophistiquée.
Prélude n°4 en mi mineur de Frédéric Chopin
Ce qui rend selon moi ce prélude si remarquable c’est qu’il se construit autour de 3 étapes émotionnelles : 1 : la tristesse, 2 : la révolte, 3 : la résignation.
Une touche d’intime
C’est donc une histoire que nous raconte Chopin ; une histoire dramatique faite de tristesse, de révolte et qui s’achève avec la résignation. Nous sommes dans une oeuvre hyper romantique, et dont les moyens techniques déployés, relativement sobres, ouvrent les portes d’une autre virtuosité, une virtuosité expressive, musicale nous invitant à toutes les interprétations (des meilleures aux plus mauvaises d’ailleurs). Ma préférée ? Celle hyper érotisée de Khatia Buniatishvili.
Buniatishvili : un intime érotique
Touche à tout
Preuve en est avec cette version de Buniatishvili, le génie de Chopin consiste en sa capacité à s’adresser à l’intime de chacun. Il n’est donc pas surprenant que ce morceau soit l’une des œuvres classiques les plus reprises. Voici quelques exemples de ces 25 mesures réinterprétées.
Camargo « Mozart » Guarnieri – Ponteio n°30
Cette oeuvre semble être une relecture brésilienne de ce prélude. On retrouve ici la fois l’accompagnement en descente chromatique assorti aux trois étapes émotionnelles : La tristesse, devenue Saudade / la Révolte / Le Renoncement
Antonio Carlos Jobim – Insensatez
Inspiration toujours brésilienne avec Insensatez de Jobim où la pureté de la ligne mélodique est soulignée avec un jeu au piano extrêmement simple. On pourrait presque le jouer avec un doigt…
Serge Gainsbourg – Jane B
Les citations de Gainsbourg des œuvres classiques sont nombreuses (nous pourront y faire un jour un article). Ici la référence est plus qu’éloquente.
Suprême NTM – That’s my People.
Pour leur titre That’s my People, NTM a samplé les deux premières mesures du Prélude qui se répètent en boucle.
Katia Labèque & David Chalmain – Purple Diamond
En 2009 la pianiste Katia Labèque sortait un album étonnant, un peu fourre-tout, construit autour de guest prestigieux (Sting, Chick Correa…) et en même temps envoûtant entre-autre par son inspiration pop. Ce titre co-écrit et co-interprété avec son compagnon David Chalmain cite Chopin (3’14) soulignant la portée pop de ce prélude.
Radiohead – Exit Music For a Film
Tristesse / Révolte / Renoncement
La reprise de la reprise
Preuve que ce prélude appartient définitivement à la pop culture, voici la reprise de la reprise.
PS : J’espère vous proposer encore de nombreux articles de ce type, sur une fréquence moyenne d’environ un article toutes les 3 semaines. N’hésitez pas à m’apporter votre soutien en likant ma page facebook située sur le lien suivant : https://www.facebook.com/papapapamfr.
A bientôt 😉
Jürgen
Soyez le premier à commenter