A STAR WARS STORY – LES INFLUENCES MUSICALES DE JOHN WILLIAMS

 

« Dans l’espace, personne ne vous entendra crier. » Voici l’accroche, aussi célèbre que réaliste, du film Alien – le son ne pouvant se propager dans le vide interstellaire. Dès lors envisager Musique et Espace peut paraître complexe.

 

Séquence introductive du film Gravity (le son de l’espace)

 

Quant au milieu des années 70 George Lucas demande à John Williams de composer la musique de son film la Guerre des Étoiles, nul doute qu’il s’est lui-même posé la question : comment sonne une musique de l’espace ?

 

Le pouvoir de la référence

Nous en parlions déjà lorsque nous évoquions les inspirations de Mozart ou encore celles d’Ennio Morricone : une partie du talent d’un artiste réside en sa capacité à aller chercher son inspiration dans les répertoires existants. En ce sens il n’est guère condamnable que John Williams soit allé puisé son inspiration dans le travail de Gustav Holst.

 

Gustav Holst – Les Planètes

Entre 1914 et 1917, le compositeur britannique Gustav Holst compose un cycle de poèmes symphoniques dédiés aux planètes formant notre système solaire. Il composera 7 poèmes (la Terre n’y étant pas incluse) : Mars, Vénus, Mercure, Jupiter, Saturne, Uranus et Neptune.

Sous-titrée « Celui qui apporte la guerre », la planète Mars s’inspire du mythe du dieu romain Mars, dieu de la guerre. Basée sur un ostinato rythmique qui rappelle celui des tambours de guerre résonant aux côtés des cuivres, l’œuvre présente l’opposition de masses gigantesques à la manière d’une guerre intersidérale.

 

Gustav Holst – Les Planètes : Mars – Celui qui apporte la guerre

 

Inspiration magistrale de John Williams qui face à sa page blanche est allé puisé dans cet extraordinaire répertoire de l’imaginaire qu’est la musique classique. C’est ainsi qu’il a trouvé son inspiration dans une œuvre assez confidentielle relatant la guerre dans l’espace, et dont le personnage principal, rebaptisé The Bringer of War, présente de nombreuses similitudes avec Dark Vador.

 

John Williams – La Marche Impériale

 

C’est autour d’une même réflexion que s’est vraisemblablement portée l’inspiration du compositeur japonais Mahito Yokota lorsqu’il composa la musique du jeux vidéo Super Mario Galaxy. Voilà le speech : la princesse Peach est enlevée par l’infâme Bowser qui part se cacher aux confins de la galaxie. Mario part à sa poursuite afin de délivrer sa bien-aimée.

Le niveau suivant se déroule dans une des bases spatiales de Bowser. Ici l’ostinato de Holst est réutilisé à l’identique.

 

Super Mario Galaxy – Nintendo Wii

 

Le pouvoir de l’imaginaire

Star Wars est rempli d’images puissantes. En ce sens la musique composée par John Williams participe grandement à la représentation de son univers. A tel point que la simple écoute de sa musique nous suggère de fortes images. Preuve de sa force, les deux extraits suivants –  bien qu’évoquant très nettement des scènes des films – sont tous deux tirés de l’œuvre de Holst.

 

Mars, the bringer of war – Image 1

L’écrasante puissance de l’Empire

 

Mars, the bringer of war – Image 2

Course poursuite en vaisseau

 

Le Réveil de la Force remastérisé avec la musique de Gustav Holst

Voici un extrait de Star Wars épisode VII – le Réveil de la Force, synchronisé avec la musique de Gustav Holst. L’intégration de cette musique mêlée aux bruitages du films est probante.

 

Le pouvoir de la pompe

On le sait le passage d’un côté ou de l’autre de la force tient parfois à peu de chose. Cela semble également le cas entre inspiration et copier-coller…. Bien qu’il soit difficile de qualifier ces inspirations de plagiat tant on connait la portée et la profondeur de l’univers musical proposé par John Williams, ces citations interpellent…. Peut-être pouvons-nous trouver un élément de réponse dans ce que l’on appelle les temp music ?

Définition des « temp music » selon wikipedia

Une musique temporaire ou temp track est un terme utilisé pour désigner une musique préexistante provisoirement utilisée lors du montage d’un film, avant son remplacement par de la musique originale composée spécialement pour l’occasion.

 

Giacomo Puccini – Manon Lescaut – Extrait de l’Intermezzo

 

Trailer du film Kings Row. Film daté de 1942 sur une musique d’Erich Korngold

 

The Dune Sea of Tatooine – Ersatz du Sacre du Printemps

 

Igor Stavinsky – Le Sacre du Printemps

Introduction de la 2ème partie : Le Sacrifice

 

PS : John Williams a composé les musiques de tous les épisodes de Star Wars (hors spin off). Si l’on se réfère aux bandes originales commercialisées, John Williams a donc composé 12 heures 19 minutes et 39 secondes de musique dédiée à ce space opera. Il est donc difficile de parler plagiat parce que quelques secondes de ci de là sont très ouvertement inspirées de telle ou telle œuvre. En ce sens je vous invite à consulter l’article dédié au Requiem de Mozart et intitulé : L’art du mix par DJ Mozart.

 


 

J’espère vous proposer encore de nombreux articles de ce type, sur une fréquence moyenne d’environ un article toutes les 3 semaines. N’hésitez pas à m’apporter votre soutien en likant ma page facebook située sur le lien suivant : https://www.facebook.com/papapapamfr.

A bientôt 😉

Jürgen

 

 

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*