LES MOULINS DE MON CŒUR : CHRONIQUE D’UN CHEF D’ŒUVRE

Composée en 1968 pour le film l’Affaire Thomas Crown, la chanson The Windmills of Your Mind écrite par Michel Legrand est à mon sens un véritable chef d’oeuvre. J’aimerais vous expliquer pourquoi.

 

The Windmills of Your Mind – L’affaire Thomas Crown

Extraite de la bande originale du film « L’affaire Thomas Crown » avec Steve Mc Queen et Faye Dunaway, Michel Legrand reçu en 1969 l’Oscar de la meilleure chanson originale.

 

Une chanson sans couplet est une chanson sans refrain (ou l’inverse) ?

La première chose remarquable dans cette chanson est sa structure peu commune. Alors que le format chanson est constitué autour d’une alternance couplet / refrain, l’oeuvre de Michel Legrand tranche avec ce motif traditionnel proposant une répétition perpétuelle, obstinée, d’une même phrase musicale qui sera perpétuellement réitérée tout au long de la chanson.

 

Une petite cellule répétée, obstinée

 

Les symboliques du cercle

Je crois que l’extraordinaire de cette oeuvre réside justement dans cette structure obstinée. Par cette répétition Michel Legrand confère à sa mélodie une forme circulaire (la fin d’un cercle correspondant à son début), forte en symboliques.

 

Le Paradis

Voici une séquence extraite du DVD « Les Clefs de l’Orchestre de Jean-François Zygel » dédié à la Symphonie Inachevée. Cet extrait fait suite au premier mouvement, un mouvement fiévreux et agité par l’idée de la mort. Le deuxième mouvement semble quant à lui décrire le paradis, et en ce sens la démonstration de Zygel est éloquente.

 

 

Si une partie se termine et commence par la même musique, c’est que le temps est circulaire, c’est que le temps est suspendu, donc on est bien au Paradis (Jean-François Zygel)

 

Transposé à Michel Legrand, ce mouvement mélodique circulaire devrait donc décrire un Paradis. Écoutons l’introduction de la version française, Les Moulins de Mon Coeur.

Introduction des Moulins de mon Coeur – Comme un coin de Paradis

 

Le cercle, figure de l’Amour éternel

Il est entendu que si une alliance avait été carré ou triangulaire cela aurait été moins confortable à porter. Toutefois la forme circulaire représente également l’amour, le Grand Amour, l’amour éternel. C’est d’ailleurs une forme qui est souvent reprise en poésie, une symbolique à laquelle les paroles de la chanson, anglaises comme françaises, se font écho.

Une mélodie figurative

Round, voici le premier mot de la version anglaise. Ainsi par cette mélodie circulaire Michel Legrand imite la symbolique des paroles,  son évocation de l’Amour et du Paradis qu’il suggère. C’est donc par cette toute petite formule (oh combien magique) qu’il parvient à figurer toute la chanson.

 

 

La rupture

Le seul moment où Michel Legrand va briser son cercle mélodique est au moment de la rupture. Toujours sur le sujet de la mélodie figurative, voici que son chant imite les gouttes de la pluie (gou-ttes-de-la-pluie) ainsi que le mouvement de la feuille qui tombe à l’automne (et ton absence leur donne la couleur de tes cheveux).

 

Comme un tambourin qui pleure sous les gou-ttes-de-la-pluie

 

Et les feuilles de l’automne…..

 

 

Back to the début

Après avoir briser sa mélodie à forme circulaire sur les vers «  et ton absence leur donne la couleur de tes cheveux« ,  la chanson revient à son début, mêmes paroles, même mélodie. Les vers du début deviennent les vers de fin, la boucle est bel et bien bouclée, comme pour nous rappeler que la fin d’un cercle n’en est que son début, et que la fin d’un amour n’est que le début du suivant…..

…. Bref, cette chanson est un chef d’oeuvre.

 


 

PS : J’espère vous proposer encore de nombreux articles de ce type, sur une fréquence moyenne d’environ un article toutes les 3 semaines. N’hésitez pas à m’apporter votre soutien en likant ma page facebook située sur le lien suivant : https://www.facebook.com/papapapamfr.

A bientôt 😉

Jürgen

 

 

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*