MUSE : L’ART DE LA MANIÈRE

L’art de la manière

C’est un genre dont les compositeurs sont souvent friands (Ravel notamment), celui de composer à la manière d’un compositeur. Ce genre, très ancré dans l’héritage classique, est repris par Muse qui par séquences amène des éléments à la manière de Bellini, Rachmaninov, Glass, Chopin, Tchaïkovsky, Liszt…. Petit tour d’horizon.

 

A la manière de Bellini

Dans Blackout, slow en puissance, on retrouve un accompagnement faisant d’office penser à l’air de la Casta Diva de Bellini. A cet accompagnement viendra se déposer une mélodie chantée très inspirée de la musicalité des voix lyriques féminines et dont Casta Diva fait partie.

Muse – Blackout (Live à Wemblay)

 

A la manière de Bellini

Extrait des débuts successifs de Blackout puis de Casta Diva

 

Bellini – Norma, air de la Casta Diva chanté par Anna Netrebko

Je ne sais pas s’il existe une œuvre autre que Casta Diva qui soit à ce point liée à une interprète (en l’occurrence Maria Callas). Cette interprétation est une véritable icône ce qui me semble unique dans l’histoire de la musique classique. C’est pourquoi j’ai choisi de vous présenter une autre version : celle d’Anna Netrebko.

 

A la manière de Rachmaninov

Serge Rachmaninov a été un des plus grands pianistes virtuoses qui ai existé. Toutefois l’extraordinaire de son œuvre réside, non pas dans cette virtuosité pure, mais dans ce qu’il en fait. Celle-ci n’est jamais gratuite et sert toujours le plus haut degré d’expressivité et de musicalité. C’est cela qui fait que son 2ème Concerto pour Piano soit l’un des plus grands jamais composé.

Butterflies and Hurricanes

 

Butterflies and Hurricanes extrait de l’album Absolution.

La version studio inclut des cordes n’entretenant que davantage la correspondance avec Rachmaninov.

 

3eme mouvement du 2eme Concerto pour piano de Serge Rachmaninov

En y regardant de plus près la version de Rachmaninov est autrement plus difficile.

 

Serge Rachmaninov – Finale du 3eme mouvement du 2eme Concerto pour piano

 

Cette séquence me rappelle une citation dont j’ai oublié l’auteur :

« La rockstar joue 3 accords devant 10.000 personnes quand le Jazzman joue 10.000 accords devant 3 personnes ».

 

A la manière de Philip Glass

Muse s’est également beaucoup inspiré de la musique de Philip Glass et plus précisément de ses arpèges. Le morceau suivant, extrait du 3ème mouvement de la symphonie Exogenesis me semble entretenir une résonnance commune avec la musique tirée du film « The Truman Show »

Muse – Symphonie Exogenesis – Clip du 3ème Mouvement

Muse – A la manière de Glass

Muse – Exogenesis Symphony – Début du Troisième Mouvement

Philip Glass – Truman Sleeps

Musique extraite du film The Truma Show

 

The Truman Show – Musique de Philp Glass

 

A la manière de Tchaïkovski

Un autre très grand concerto pour piano souvent associé en disque à celui de Rachmaninov, le Concerto pour Piano n°1 de Tchaïkovski. Ici Matthew Bellamy reprend les accords joués au piano et qui font office d’accompagnement.

Muse – Hoodoo extrait du Live from Wembley

 

Muse à la manière de Tchaïkovsky

Enchaînement de l’introduction du 1er mouvement du Concerto pour Piano n°1 de Tchaïkovski avec le titre Hoodoo extrait de l’album Black Holes and Revelations

 

Concerto pour piano n°1 de Tchaikovsky avec Lisa Buniatishvili

 

…. Des Etudes de Chopin

Un autre aspect de la virtuosité selon Chopin : les arpèges.

Bliss – Origin of Symetry

 

A la manière des Etudes de Chopin

Enchaînement entre le 1ère Etude op. 10 de Chopin et Bliss extrait de l’album Origin of Symmetry

Evgeny Kissin – Etude n°1 opus 10 de Frédéric Chopin

 

Epilogue

Finalement je crois que c’est cela qui fait la particularité de la musique de Muse : l’influence. Une influence faite de multiples horizons et dont font partie ces inspirations classiques. Nous aurions pu évidemment citer ces autres inspirations, celles provenant de Queen, Dépêche Mode et j’en passe et qui font la force de leur musique.

A y regarder de plus près, le tour de force de Muse ne tient donc pas tant dans ces inspirations / emprunts faits à la musique classique que dans leur capacité à absorber les codes du classique afin de les reconfigurés dans l’environnement du rock. C’est ce qui donne à leur musique ce côté si sensuel, charnel et qui, à la manière d’un clair-obscur, valorise plus encore les sonorités abruptes du rock.

 

Sensuel et masculin – Dior J’adore

Et si finalement ce n’était pas la pub qui illustrait le mieux ce mélange des genres, classique et rock pour un résultat sensuel et masculin ?

 

En complément vous trouverez via le lien suivant des exemples ou Muse cite cette fois-ci directement leurs sources : MUSE : LE RETOUR DE LA MANIÈRE


 

J’espère vous proposer encore de nombreux articles de ce type. N’hésitez pas à m’apporter votre soutien en likant ma page facebook située sur le lien suivanthttps://www.facebook.com/papapapamfr.

A bientôt 😉

Jürgen

 

 

 

 

12 Commentaires

  1. Passionnant ! J’ai tjrs apprécié l’inspiration classique de Muse mais mis à part Chopin, Litz et la consonance ‘romantique’ de certains morceaux, je n’en connaissais pas les détails ! Excellent !

  2. Très belle comparaison.
    Ce qui tres intéressant avec muse c est que le gros boulot que vous avez fait peut etre effectuer avec les influence rock de muse. Telles que bahaus , pink floyd ou primus.

    Encore bravo

    • Merci beaucoup Hugues pour votre message. En effet un article sur les inspirations issues du rock seraient très complémentaire… Hélas pour le coup je ne me sens pas du tout compétent 😉

3 Rétroliens / Pings

  1. Muse : La Symphonie Exogenesis - Papapapam.fr
  2. - Papapapam.fr
  3. MUSE : LE RETOUR II LA MANIÈRE - Papapapam.fr

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