MUSE : LE RETOUR II LA MANIÈRE

Un rock puis(s)ant dans le classique

Comme nous l’indiquions dans notre article, « Muse : entre rock et musique classique » , les inspirations de Muse envers le classique sont nombreuses. Au sein de cet article nous allons aborder les citations directes du groupe britannique, avant d’étudier une oeuvre un peu à part au sein de la discographie du groupe : la Symphonie Exogenesis.

 

Citation 1 : Mon coeur s’ouvre à ta voix

La première citation est issue de l’album The Resistance sorti en 2009. La chanson nommée « I belong to you (mon coeur s’ouvre à ta voix) » reprend le titre dont elle s’inspire.

Muse – I belong to you (mon cœur s’ouvre à toi)

 

Camille Saint-Saëns – Mon cœur s’ouvre à ta voix (extrait de l’opéra Samson et Dalila)

 

Citation 2 : Etude op.10 n°3 de Frédéric Chopin

Les Etudes de Frédéric Chopin ont en leur temps redéfinies ce qu’était la virtuosité. Cette étude, appelée également « Tristesse », développe chez le pianiste un autre type de virtuosité, une virtuosité musicale. Muse reprend cette étude dans un arrangement pour cordes et piano. Nommé « Prélude » ce titre sert à introduire le morceau suivant nommé « Survival »

Muse – Prelude

 

Valentina Lisitsa – Etude op.10 n°3 de Frédéric Chopin (extrait)

Dans cet opus 10 dont est issue cette étude, Chopin présente 12 études dont chacune représente un aspect de la virtuosité. Cette étude semble rappeler que non seulement la virtuosité n’est pas qu’une question de vitesse, mais que celle-ci se définit dans l’expressivité et la musicalité.

 

Citation 3 : Nocturne op.9 n°2 en mi bémol majeur de Chopin

Par son rapport à l’intime, la nuit est une figure centrale du romantisme. Elle y est tour à tour inquiétante, apaisée, rêveuse, dormeuse, songeuse, torturée, cauchemardesque, hallucinée, terrifiante, terrifiée… La forme du Nocturne est extrêmement simple (ABA’), et n’impose aucune contrainte d’ordre technique ou de composition. La nuit représente ainsi un espace de liberté pour Chopin dont les 21 Nocturnes représentent 21 facettes de sa personnalité, comme s’il présentait 21 déclinaisons de son âme.

Muse – United States of Eurasia [+ Collateral Damage]

 

Valentina Lisitsa – Nocturne en  mi bémol majeur op 9 n°2 de Chopin

 

Citation 4 : Benedictus & Sanctus de Giovanni Palestrina

Dans le titre Drones issu de l’album éponyme, Matthew Bellamy sort quelque peu de son univers romantique en reprenant deux extraits d’une messe de Palestrina : le Benedictus et le Sanctus.

Muse – Drones extrait de l’album Drones

 

Giovanni Palestrina – Missa Brevis (1570) – Sanctus suivi du Benedictus

 

La Symphonie Exogenesis

Extrait de l’album « The Resistance », la symphonie Exogenesis revendique (ne serait-ce que par son titre) un lien avec la musique classique. Ici Muse y développera encore davantage ces références à travers un langage musical aux influences mêlées  :  ensemble de cordes, de cuivres, percussions, piano acoustique et chœurs viendront se mêler aux guitares, sons électro, batterie et bien sûr à la voix, très lyrique, de Matthew Bellamy.

 

Cross-Pollination

Le 2ème mouvement de la symphonie me paraît être l’exemple parfait de ces inspirations classiques qui habitent voir hantent la musique de Muse.

Muse – Symphonie Exogenesis – Cross-Pollination

Ce mouvement est structuré à la manière sonate ABA’.

A est constitué de trois éléments :

  • Du début jusqu’à environ 0’24 secondes introduction chromatique en référence à l’étude de Chopin opus 25 n°10.

Enchaînement entre le 2ème mouvement de la Symphonie Exogenesis de Muse et l’Etude op. 25 n°10 de Chopin

 

  • De 0’24 à 0’56 secondes introduction d’un gimmick rappelant Feux Follets de Liszt

Enchaînement entre l’étude pour piano Feux Follets de Lizt et le 2ème mouvement de la Symphonie Exogenesis de Muse

 

  • De 0’56 à 1’51 secondes apparition d’un accompagnement à la manière de Chopin sur lequel vient ce déposer la ligne de chant.

Extrait du Nocturne op.9 n°2 en Mi bémol Majeur

Extrait du 2eme mouvement de la symphonie Exogenesis.

 

B arrive à partir de 1’51

Ce thème est marqué avec l’arrivée d’un thème très rock et qui correspond avec l’entrée des guitares, de la basse et de la batterie.

Cross-Pollination – Partie B

A partir de 2’56, retour à A’

Retour des instruments acoustiques et du gimmick de Liszt (presque acoustiques puisque le piano est un piano numérique et les chœurs sont réalisés par ordinateurs ou  synthétiseur)

Cross-Pollination – Partie A’

 

Finalement je crois que c’est cela qui fait la particularité de la musique de Muse : l’influence. Une influence faite de multiples horizons et dont font partie ces inspirations classiques.

 

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