MUSE : ENTRE ROCK ET CLASSIQUE PART 2

Un rock puis(s)ant dans le classique

Comme nous l’indiquions dans notre article, « Muse : entre rock et musique classique » , les inspirations de Muse envers le classique sont nombreuses. Pourtant très peu de titres citent directement leurs sources. La plupart du temps il s’agit de relectures, de passages transformés rendant plus subtile encore la citation. Voici quatre titres où la citation est des plus claire.

 

Citation 1 : Mon coeur s’ouvre à ta voix

La première citation est issue de l’album The Resistance sorti en 2009. La chanson nommée « I belong to you (mon coeur s’ouvre à ta voix) » reprend le titre dont elle s’inspire.

Muse – I belong to you (mon cœur s’ouvre à toi)

 

Camille Saint-Saëns – Mon cœur s’ouvre à ta voix (extrait de l’opéra Samson et Dalila)

 

Citation 2 : Etude op.10 n°3 de Frédéric Chopin

Les Etudes de Frédéric Chopin ont en leur temps redéfinies ce qu’était la virtuosité. Cette étude, appelée également « Tristesse », développe chez le pianiste un autre type de virtuosité, une virtuosité musicale. Muse reprend cette étude dans un arrangement pour cordes et piano. Nommé « Prélude » ce titre sert à introduire le morceau suivant nommé « Survival »

Muse – Prelude

 

Valentina Lisitsa – Etude op.10 n°3 de Frédéric Chopin (extrait)

Dans cet opus 10 dont est issue cette étude, Chopin présente 12 études dont chacune représente un aspect de la virtuosité. Cette étude semble rappeler que non seulement la virtuosité n’est pas qu’une question de vitesse, mais que celle-ci se définit dans l’expressivité et la musicalité.

 

Citation 3 : Nocturne op.9 n°2 en mi bémol majeur de Chopin

Par son rapport à l’intime, la nuit est une figure centrale du romantisme. Elle y est tour à tour inquiétante, apaisée, rêveuse, dormeuse, songeuse, torturée, cauchemardesque, hallucinée, terrifiante, terrifiée… La forme du Nocturne est extrêmement simple (ABA’), et n’impose aucune contrainte d’ordre technique ou de composition. La nuit représente ainsi un espace de liberté pour Chopin dont les 21 Nocturnes représentent 21 facettes de sa personnalité, comme s’il présentait 21 déclinaisons de son âme.

Muse – United States of Eurasia [+ Collateral Damage]

 

Valentina Lisitsa – Nocturne en  mi bémol majeur op 9 n°2 de Chopin

 

Citation 4 : Benedictus & Sanctus de Giovanni Palestrina

Dans le titre Drones issu de l’album éponyme, Matthew Bellamy sort quelque peu de son univers romantique en reprenant deux extraits d’une messe de Palestrina : le Benedictus et le Sanctus.

Muse – Drones extrait de l’album Drones

 

Giovanni Palestrina – Missa Brevis (1570) – Sanctus suivi du Benedictus

 

Finalement je crois que c’est cela qui fait la particularité de la musique de Muse : l’influence. Une influence faite de multiples horizons et dont font partie ces inspirations classiques.

 


Pop-Up est une petite chronique présentant une idée qui met en lien musique classique et pop culture. Petite pastille à vocation sucrée, elle se déguste comme un bonbon, sans prise de tête ni grand discours.

 

 

2 Commentaires

    • Il est vrai que ces similitudes peuvent surprendre. Toutefois ce type d’inspiration est très fréquent, et même chez les compositeurs classiques qui souvent se répondent. Je vous invite si le cœur vous en dit de jeter un œil sur l’article « Les Mahler d’Ennio » http://papapapam.fr/mahler-de-morriconne/

      Dans cet article vous y trouverez des inspirations qui partent de Beethoven, passent par Mahler et qui finissent chez Ennio Morricone. Il y a une citation du poète John Milton que j’aime bien : « Le plagiat n’a lieu que si l’oeuvre n’est pas améliorée par celui qui l’emprunte ».

      Dans le cas de Muse on peut effectivement douter de cette notion d’amélioration, mais je crois que la musique classique constitue pour eux un support d’inspiration. L’essentiel ne réside pas tant dans l’inspiration que dans ce qu’ils en font. Je crois qu’en réalité ils s’inspirent d’un univers afin d’en créer un autre, ce qui me semble, tout proportion gardée, une démarche louable et finalement assez commune dans l’histoire de la musique.

      Mais ceci n’est que mon opinion 😉

      Merci pour votre message
      Jürgen

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