LA GUERRE DE CLEMENT JANEQUIN : LES ORIGINES DU BEATBOX ?

Le chef d’oeuvre de la Renaissance

La Guerre de Clément Janequin est une pièce composée en 1555. Celle-ci met en musique la fameuse bataille de Marignan (1515 !!! 🙂 )

Cette oeuvre pousse l’art du madrigal et de la polyphonie à son paroxysme, tout en dévoilant des trésors de fantaisie. Associez la à une haute virtuosité et vous obtiendrez ce qui est considéré par beaucoup comme étant LE chef d’oeuvre de La Renaissance.

Un laboratoire sonore

Ce qu’il y a d’extraordinaire avec la musique de cette période, c’est que tout reste à définir. La musique se conçoit  comme un véritable laboratoire sonore où l’on expérimente. De temps à autre, ces expérimentations génèrent des effets sidérants pour l’époque, sorte d’anticipation géniale de ce que sera la musique quelques 4 siècles et demi plus tard. Les deux séquences proposées ici se situent à mi-chemin entre le Scat et le Beat-Box.

Extrait de la Guerre de C. Janequin

Le Scat en 1555 (à 2 minutes 32 sur la vidéo)

Extrait de la Guerre de C. Janequin

La Beat Box en 1555 (à 4 minutes 07 sur la vidéo)

 

Mais au fait, c’est quoi la différence entre Beat Box et Scat ?

Selon ce rappeur, Clément Janequin ne fait ni du scat, ni du Beat Box, mais des percussions vocales…. Subtile non ?

Et Janequin dans la Pop Culture ?

La Guerre de Janequin est également reprise dans l’ouverture du film de Gus Van Sant, Last Days. Biopic sur les derniers jours de Kurt Cobain, cette citation musicale est bien la preuve que tous les chemins mènent au rock !

Last Days – Gus Van Sant

 


Pop-Up est une petite chronique présentant une idée qui met en lien musique classique et pop culture. Petite pastille à vocation sucrée, elle se déguste comme un bonbon, sans prise de tête ni grand discours.

N’hésitez pas à m’apporter votre soutien en likant ma page Facebook

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*