L’ART DU MIX PAR DJ MOZART

Son Requiem est bercé d’influences. Alors Mozart simple agrégateur, tel un David Guetta d’alors célébré pour ses mix(s) ?

Une ouverture inspirée de Haendel

Alors que chez Haendel la mort est glaciale, chez Mozart celle-ci devient chaude et fascinante. Mozart reprend ce thème de Haendel auquel il apporte un aspect charnel semblable aux Stabat Mater de Pergolèse ou Scarlatti.

The Ways of Zion Do Mourn HWV 264 de Haendel

Cet anthem funéraire a été composé en 1737 pour les funérailles de la reine Caroline.

Introïtus – La mort version sexy

Le génie de Mozart consiste dans cette ouverture à retirer cette froideur au thème originel en y apportant le suave des vents ponctué par la douceur des cordes.

 

Un Requiem charnel et sexy : L’Or de Maison du Café

Vous voulez une preuve de cette sensualité dans la mort chez Mozart ? C’est dans le café que vous trouverez la réponse !

 

Le Kyrie : Total mix entre Bach et Haendel ?

Au début des années 1780, Mozart redécouvre par le Baron van Swieten, la musique de Bach et de Haendel. Celui-ci demandera même à Mozart d’arranger le Messie en allemand dans une version modernisée (certains diront remix) dont il puisera le thème de son Kyrie.

 

Requiem Aeternam – Extrait du Requiem de Michael Haydn

En 1772 Mozart, alors âgé de 15 ans, joue dans l’orchestre qui interprète pour la première fois le Requiem de Michael Haydn (frère cadet de Joseph Haydn). Il s’inspirera notamment de la structure de l’oeuvre, ainsi que de deux trois choses…

Sur les mots : et lux perpetua

A l’écoute, d’abord le Requiem de Michael Haydn puis celui de Mozart

Voici donc l’un des secrets du génie de Mozart et qui réside en cette formidable capacité à nourrir son langage de multiples inspirations ; des inspirations glanées tout au long de sa vie et qu’il transfigure afin de définir son propre style.

 

Le Roi Lion : La Mort de Muphasa

Petit clin d’œil de Hans Zimmer pour sa musique du Roi Lion.

Extrait du Lacrimosa

Mozart compose le Lacrimosa sur les vers « Lacrimosa dies illa » traduit par : « Celui-là sera un jour de larmes » 

Lacrimosa – Requiem de Mozart KV 626

 


 

PS : J’espère vous proposer encore de nombreux articles de ce type, sur une fréquence moyenne d’environ un article toutes les 3 semaines. N’hésitez pas à m’apporter votre soutien en likant ma page facebook située sur le lien suivant : https://www.facebook.com/papapapamfr.

A bientôt 😉

Jürgen

 

 

 

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*